mercredi 15 août 2012

Ma petite vinaigrette toute légère !

L'été c'est sûr, on a envie de salade, de crudités, de fraîcheur ... tout çà c'est bien beau mais sans vinaigrette c'est plutôt bof ! 

Alors on l'arrose généreusement d'une bonne vinaigrette pleine d'huile, et là, adieu la légèreté !!! 


Voici ma solution pour 1 litre de sauce :                         


Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 75 cl d'eau
- 5 c à café de fécule de pomme de terre
 ou de maïzena
- 8 c à café de moutarde
- 15 cl de vinaigre 
- 150 gr d'huile
- 2 c à café de sel fin
- 1 c à café de poivre

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sel et le poivre,
Délayer la fécule avec un peu d'eau dans un verre puis l'ajouter à la préparation,
Porter à ébullition,
Lorsque le mélange épaissi, retirer du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps,
Pendant ce temps, monter comme une mayonnaise, la moutarde avec le vinaigre puis incorporer l'huile petit à petit,
Lorsque le premier mélange est froid, l'incorporer au second, émulsionner.

Cette sauce vinaigrette se conserve 1 mois au réfrigérateur dans une bouteille.

Variantes :

N'hésiter pas à utiliser différentes huiles ( noix, noisettes ...) et vinaigres ( de cidre, de noix, basalmique ... )
et à aromatiser au moment de l'emploi avec de l'ail, du persil, échalotes, fromage blanc ...!








Varier les plaisirs à l'infini tout en légèreté !















2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de tester ;-)
    Tu l'utilises pour quel type de crudités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilise pour tout type de crudités, on la parfume comme on veut, j'aime bien avec de la moutarde et du vinaigre de noix .
      Et je veux l'essayer avec de la moutarde à l'estragon.
      On l'a toujours sous la main dans le frigo, c'est très pratique.
      Bonne journée

      Supprimer