mercredi 16 janvier 2013

Les gaufres de ma grand-mère

Dans mon souvenir, les gaufres me rappellent ma grand-mère qui les mangeait recouvertes d'un monticule de chantilly !

Bon d'accord, j'en mangeais une aussi .... !


Nous les achetions tout en faisant les boutiques, chez un marchand ambulant.
Cela sentait bon la vanille dans toute la rue, la chaleur qu'elles dégageaient, contrastait dans nos mains avec le froid piquant de l'hiver.

Aujourd'hui, cette époque est bien loin ... !

Le froid me la rappelle et j'aime alors en préparer selon l'une de ses recettes.


Ingrédients :


- 400 gr de farine,
- 30 gr de sucre
- 1 c à café de levure de boulangerie délayée dans un peu d'eau,
- 1 sachet sucre vanillé
- 300 ml de lait écrémé tiède
- 180 ml d'eau tiède
- 110 gr de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1/2 c à café de sel


Dans un grand cul de poule, mélanger la farine, la levure délayée, le sel et les sucres,

Verser le lait, l'eau et le beurre fondu, mélanger bien,

Ajouter les jaunes d'oeufs battus,

Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel,

Les incorporer à la pâte,

Laisser reposer la pâte 2 à 3 heures au moins dans la cuisine avec un torchon dessus,

Au bout de ce laps de temps, faire chauffer votre gaufrier,

Une fois chaud verser des louches de pâte et cuire 4 minutes,

Saupoudrer de sucre glace .... Nutella, chantilly .... et dévorer !



Astuces :


Si par hasard, il venait à vous en rester, placer les dans du papier alu,

Les réchauffer 1 minute au grille-pain,

Croustillant garanti !







2 commentaires: