mardi 14 janvier 2014

Mon pain de paresseuse

J'avoue, je n'y croyais pas ! Avoir un pain aussi beau que bon, doré à souhait, sans goût de levure...

 et tout çà avec si peu d'huile de coude ! 

J'étais sceptique ... et bien maintenant, je suis convaincue !



Du bon pain frais maison  !!!



Çà ne vous donne pas 

envie ?








Ingrédients :

- 1 kg de farine T65
- 20 gr de sel
- 2 sachets de levure de boulanger
-700 ml d'eau tiède

Diluer la levure dans l'eau,

Dans un saladier assez grand, mélanger la farine et le sel,

Incorporer le mélange eau/levure à la farine/sel et bien mélanger jusqu'à ce que le pâton soit homogène,

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer à température ambiante 1h30 à 2 h,

Au bout de ce temps, placer le saladier toujours recouvert du torchon au frigo pendant 3 jours minimum,

jusqu'à 15 jours à 3 semaines maximum,

La suite est simple : 

Sortir le saladier du frigo et ramenez le pâton à température ambiante
 (+/- 1H ),

Dans une cocotte munie d'un couvercle, disposer une feuille de papier cuisson et déposer le pâton façonné dessus,

Laisser à nouveau reposer 1h30,

Cuire départ four froid, dans la cocotte avec son couvercle, Th 6 environ 1h30,

Vérifier la cuisson en soulevant le couvercle et là, surprise, le pain est tout gonflé et doré  !!!!!

Sentez cette bonne odeur de pain frais !





Ce pain se conserve très bien,








Cependant vous pouvez aussi prélever de petites quantités de pâte que vous ferez cuire sur une plaque de cuisson en baguette par exemple.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire